Shetlands du Sud

Shetlands du Sud
Gorfou Macaroni à Elephant Island

mercredi 20 janvier 2010

Une quatrième saison en Antarctique

Serait-ce devenu une habitude ? Presque, dirait-on ! pour la quatrième année consécutive, me revoici à bord de bateau de croisière filant plein sud, depuis la pointe de la Terre de Feu jusqu’aux premières terres du continent antarctique. Passer le Cap Horn, traverser le fameux passage de Drake et voir surgir au loin les sommets immaculés des Shetlands du Sud… Après 13 ou 14 voyages dans cette région extrême, j’ai toujours un petit pincement au cœur quand apparaissent les icebergs, toujours disproportionnés, survolés par ces mêmes oiseaux, au vol lent et puissant…

De nouveau à bord du Corinthian2, je termine tout juste la deuxième croisière de la saison : le bateau est bondé depuis le début : 118 passagers à la première, 110 à la deuxième, et seulement 4 naturalistes à bord : le travail a été constant du matin au soir. Mes collègues, argentins, écossais, anglais, ukrainien, américain sont une fois de plus très sympas, et dans cette ambiance paisible où chacun prend ses responsabilités, à qui l’on fait confiance et où le sourire est de mise, il est presque facile d’être à pied d’œuvre en permanence ! L’équipage du bateau, philippin, est aux petits soins constamment, ce qui ne gâche rien…

Niveau météo, autant la première croisière a été ensoleillée (4 jours sur 5 !), autant la 2 a été placée sous le signe de la neige, du vent et du froid. En ce début d’année, les jeunes manchots viennent de naître, je craque ! Les soleils couchants sont infinis, les icebergs sont énormes, les baleines arrivent en masse, les phoques se prélassent par dizaines sur les glaçons… Rien d’exceptionnel par rapport aux précédentes croisières, mais je suis toujours aussi fascinée…

J’arrive aujourd’hui au milieu de mon séjour antarctique, les pause à Ushuaia sont toutes courtes, la deuxième moitié du séjour devrait passer rapidement ! Rendez-mi-février !