Shetlands du Sud

Shetlands du Sud
Gorfou Macaroni à Elephant Island

dimanche 2 mars 2014

2 mars : c’est la fin de la saison antarctique…


Presque toutes les colonies de manchots sont vides, la neige sur les plages est molle et boueuse, la nuit tombe tôt (20h45) : il était temps d’arrêter ! (même si certaines compagnies continuent d’aller en Antarctique…)
Croisière pas facile que cette dernière croisière… La météo a été contraignante, avec du vent, des vagues, de la pluie, des rafales de neige et plus d’une fois j’ai eu les mains gelées par mes gants gorgés d’eau de mer. Rien d’extraordinaire au niveau de l’observation des animaux, et des conditions de travail toujours assez difficiles… Mais (car il y en a toujours un !), j’ai quand même savouré quelques chouettes moments, comme cette demi-heure seule dans mon zodiac, où j’ai pu flâner où je voulais, et ce dernier débarquement, inconnu de la plupart d’entre nous : Orne Harbour, où une grimpette d’une trentaine de minutes sur un glacier nous a permis d’avoir une vue spectaculaire sur la baie et une colonie haut-perchée de manchots à jugulaire : un vrai petit bijou qui m’a redonné le sourire : OUF ! Désormais le bateau navigue plein nord, à la découverte des fjords chiliens, une première pour moi.
Allez zou, j'ai refait quelques petits montages vidéo, pour le plaisir (après les photos) !

Half Moon, site classique de débarquement, mais qui me plaît toujours autant !

Trop trop contente d'être là-haut, à Orne !

Toujours en haut à Orne, avec le bateau en contrebas

De jeunes jugulaires en train de muer

Half Moon rempli d'otaries à fourure

Et hop, une baleine à bosse !

Quels coquins, ces petits papous (à me grignoter le pantalon !)

Une autre vue de Orne et des jugulaires...

Et encore une autre vue (je suis sous le charme !)

Avant le départ, petit tour dans le parc national d'Ushuaia

Un albatros hurleur passe juste sous la poupe du navire

Et nos 2 petits affreux (becs en fourreaux, pour vous servir !) qui se bécotent !