Shetlands du Sud

Shetlands du Sud
Gorfou Macaroni à Elephant Island

vendredi 20 février 2009

20 février : la saison 2009 se termine…

Bien plus soudée et plus détendue que précédemment, l’équipe de naturaliste s’est épanouie entièrement durant cette toute dernière croisière de la saison : chacun a vraiment eu conscience que nous étions là pour nos derniers jours en Antarctique, et a donné le meilleur de soi-même. A terre ou dans les zodiacs, pour les passagers, mais aussi le soir sur le bateau pour profiter de cette ambiance si particulière qui règne dans les huit-clos. Adopter cet état d’esprit m’a permis de m’émerveiller comme si c’était la première fois que je partais en Antarctique, et du soir au matin, me levant avant le réveil « officiel » pour un tour à la passerelle et me couchant après y avoir observé les derniers rayons du soleil, je me suis délectée de ce que la Nature nous a offert : des ballets de petits rorquals nageant à moins de 50m du zodiac, des phoques léopard s’amusant autour de nous et posant parfois même le museau sur les boudins, des petits manchots venant goûter nos pantalons, une otarie leuciste éclatante de blancheur au milieu de ses compatriotes à la fourrure brune, des colonies de pétrels géants qu’on pouvait approcher à presque les toucher, etc, etc, etc… Couchers de soleil époustouflants alternaient avec tempête de neige, ciel bleu étincelant avec vents glacés, et pourtant, on avait toujours la pêche !
Comme la saison fut dense et intense, comme c’est une expérience particulière, humainement et culturellement…

On parle du virus polaire : l’aurais-je donc contracté ?
La saison 2009 s’achève pour moi d’ores et déjà sur quelques promesses pour 2010…

Mais pour lors, je file dans l’arrière-pays argentin, près de San Rafael, pour quelques cabalgatas dans la Cordillère… Au galop !