Shetlands du Sud

Shetlands du Sud
Gorfou Macaroni à Elephant Island

lundi 2 février 2009

Entre Corinthian et Diamant...

Escale à Ushuaia, les 11 jours à bord du Diamant s'achèvent... les passagers suivants arrivent. 5h en ville me permettent de déambuler dans les rues de la ville du bout du monde, de cafés Internet en magasins, rapidement pour faire le plein des articles qui me manquent (ou que j'ai cassés et perdus !) et prendre et donner quelques nouvelles !
Une croisière toute différente sur le Diamant par rapport à celle du Corinthian : les 200 passagers exigent une organisation stricte et rigoureuse, l'équipe est dirigée plus fermement, les zodiacs sont conduits par des marins professionnels ; mon rôle est tout différent ! S'habituer à ce nouveau rhytme, soutenu (on est parfois à pied d'oeuvre de 4h du matin à 23h) et prendre mes repère avec une nouvelle équipe représente en soi un nouveau challenge. Mais au-delà de ces aspects, et une fois les amitiés établies, la beauté de l'Antarctique s'impose rapidement.
En 3 ans et 9 croisières, je n'avais jamais eu la chance d'observer des orques ; c'est désormais chose faire, puisqu'à trois reprises, ces supers-prédateurs ont croisé, soit mes yeux éblouis (même du haut d'une colline, leur immense nageoire caudale étonne), soit le trajet du bateau. Dans ces cas, c'est un véritable ballet qui s'organise, et certains de ces grands dauphins frôlent quasiment la proue. Quel Spectacle !
Je ne pensais jamais pouvoir observer de manchot empereur : et pourtant, il était là, le juvénile éloigné de sa colonie, se reposant sur un iceberg ! Durant la croisière en zodiac, sa grande taille m'a de suite interpelée, et même si les couleurs de son plumage ne sont pas aussi brillante durant sa première année, le doute n'est pas possible ! Youpiii !
Phoques léopards et baleines à bosses étaient aussi présents, et à chaque fois, l'émotion me saisit de pouvoir approcher de si prés ces formidable animaux.
Sur des glaciers j'avais déjà marcher, mais cette fois-ci, nous avons débarquer sur la banquise : Nicolas-super-expert nous a permis d'arriver sur une plaque dérivante et de tester la sensation de flotter sur ces minces couches de glaces de mer... Waouuu !
Y aura-t-il des instant aussi intense lors de la prochaine croisière ? Je ne peux que l'espérer ! Affaire à suivre !